Comment rédiger un résumé parfait d'affaires

Comment rédiger un résumé parfait d’affaires

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Rédiger un bon plan d’affaires passe par la rédaction d’un résumé parfait. Même si le résumé ne doit pas dépasser trois pages et une seule page dans le cas d’une présentation Powerpoint, c’est certainement une partie cruciale.

Le résumé parfait doit avant tout donner un aperçu du plan d’affaires. Il permet de présenter efficacement votre activité commerciale. L’objectif étant d’inciter les cadres et investisseurs à lire votre plan. A priori, le résumé exécutif est la vitrine de votre entreprise mais le rédiger est la dernière étape à faire. Car celui-ci doit résumer parfaitement votre plan d’affaires. Une chose à retenir : avant même de lire votre plan d’affaire, le résumé est le premier texte que les investisseurs lisent à votre sujet. Cela dit, un résumé doit être concis et bref. Il doit mettre en avant les points les plus importants de votre plan d’affaires.

 

Rédiger un résumé parfait d'affaires quelle démarche adopter

Rédiger un résumé parfait d’affaires : La démarche à adopter

Après avoir rédigé votre plan d’affaires, vous avez certainement pu ressortir les éléments clés à mettre dans le résumé. La première chose à mettre en lumière, c’est les activités que mène votre entreprise ainsi que ses ambitions. Il est également important d’expliquer les objectifs visés et les plans marketing que vous avez fixé pour les atteindre. Ensuite, il faudrait consacrer une partie pour décrire vos produits et vos services ainsi que votre cible. Il est primordial d’y présenter brièvement votre situation financière actuelle et celle envisagée. La demande de fonds et l’équipe qui gère votre entreprise sont aussi deux aspects à mettre en avant. Ici, on vous explique la démarche à suivre pour savoir faire un résumé parfait d’affaires.

1- L’introduction

L’introduction doit contenir une description de votre entreprise et de votre vision et les missions que vous menez à bien. Dans cette partie, il fallait mentionner l’adresse et le nom de votre entreprise. Il est également primordial de décrire votre entreprise de façon de refléter une image positive auprès de vos clients et du monde d’affaires. Cela signifie que votre intro doit capter l’attention des lecteurs, encore plus de la maintenir. Dans ce sens, vous pouvez mettre l’accent sur les points forts sans pour autant oublier d’aller droit au but. Ces compétences doivent être aussi appuyées par des preuves pour montrer votre sérieux et votre professionnalisme. Cela permet de faire la différence par rapport à vos concurrents. Ce paragraphe peut être utilisé pour souligner l’importance de ce que votre équipe peut faire. Personnalisez votre résumé en y ajoutant les noms des employés et les missions clés que vous avez réalisé.

2- L’offre proposée par votre entreprise

Cette partie est sans doute la plus importante. Il fallait y mettre ce que votre entreprise propose comme offre sur le marché. C’est la section dans laquelle vous devez décrire vos produits et vos services brièvement. De manière attrayante et concise, vous devez souligner ce que vous distingue des concurrents. Dans ce contexte, l’objectif est de persuader les lecteurs de lire votre plan d’affaires.

3- L’aspect financier de votre entreprise

La situation financière de votre entreprise est, contrairement à ce que vous avez probablement pensé, un aspect à ne pas négliger. Il est essentiel d’entretenir de bonnes relations avec vos partenaires en les citant du nom. Les fonds que vous avez investi et les responsabilités que chaque personne assume au sein de votre affiliée doivent être également soulignés. Vous aurez plus de chance de rassurer les investisseurs et les sources de financement en leur donnant une image plus claire de votre situation financière. Votre plan d’affaires aura pour but de vous aider à gagner davantage leurs confiances en montrant que vous êtes une entreprise ambitieuse. Toutes ces informations sont utiles pour rédiger un résumé parfait. Idem pour vos prévisions de vente et les bénéfices que vous comptez faire.

 

L'aspect financier dans un résumé parfait d'affaires

 

4- Conclusion

Pour conclure, il est recommandé de mettre en exergue toutes les réalisations et les marchés que votre entreprise a pu conclure. De ce fait, ce sera très important d’expliquer ce que vous avez planifié pour atteindre tous vos objectifs.

Maintenant que vous connaissez la démarche à adopter pour rédiger un parfait résumé de votre plan d’affaire, voici quelques conseils utiles dans votre rédaction.

5 conseils pour rédiger un résumé parfait d’affaires

  1. L’introduction est la partie cruciale de votre résumé. Veillez à ce que ce paragraphe soit concis et accrocheur.
  2. Evitez les résumés trop long, parsemés de fautes d’orthographe. Un simple astuce : misez sur les réalisations de votre entreprise, sur ce qui rend cette dernière unique ou bien sur comment cette dernière a pu se distinguer de ses concurrents.
  3. Utilisez des verbes d’action pour étaler les objectifs de votre entreprise à court et à long terme par exemple « nous allons résoudre tel et tel problème de marché ».
  4. En rédigeant votre résumé, n’oubliez pas d’adopter un langage qui s’adapte au mieux à votre cible. Si vous avez des produits à vendre, n’oubliez pas de mettre en avant les avantages de ces produits. Si vous voulez capter l’attention des investisseurs, il faudra montrer que votre collaboration sera fructueuse.
  5. La dernière étape consiste à relire votre résumé pour s’assurer que vous n’avez pas fait des fautes d’inattention et des coquilles. Cela permet également de vérifier que vous avez utilisé des mots clés pour décrire convenablement votre entreprise.

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