La liste des entreprises de jeux vidéo de qualité ne cesse de s’allonger à mesure que la popularité de l’industrie du jeu explose. Depuis des décennies, de nombreuses entreprises, anciennes et nouvelles, développent et proposent des images et des graphiques réalistes, ainsi que des scénarios et des personnages attachants.
Les 10 plus grandes entreprises de jeux vidéo au monde
Alors que d’innombrables nouveaux studios de développement de jeux vidéos arrivent sur le marché, nous aimerions mettre en avant les meilleurs d’entre eux. Les entreprises de développement des jeux vidéos énumérées ci-dessous sont régulièrement élues comme étant les meilleures au monde et ont une réputation à la hauteur.
1. Sonny
Sony reste la plus grande des entreprises de jeux vidéo au monde en 2021. Le géant technologique japonais réalise désormais l’essentiel de ses revenus dans le domaine des jeux, qui ont atteint 25 milliards de dollars l’année dernière, avec la PlayStation 5, sortie en 2020 et devenue la console de jeux vidéo nouvelle génération la plus populaire au monde. Cependant, Sony produit également de nombreux jeux vidéo originaux pour sa console. La console de jeu vidéo portable de la société, la PlayStation Vita, a également contribué à la position de Sony en tant que numéro 1 sur le marché du jeu vidéo.
2. Ninetendo
Auparavant, l’entreprise se concentrait principalement sur la production de produits de divertissement tels que les cartes à jouer Hanafuda, mais elle a ensuite commencé à s’imposer comme un géant du jeu populaire parmi les membres de la génération X. Nintendo est également basée au Japon et a été créée en 1889, ce qui en fait l’une des plus anciennes marques de jeux sur cette planète.
Certains des jeux vidéo les plus connus de cette société sont :
3. Blizzard
En tant que principal créateur de mondes fantastiques réalistes pour les joueurs, Blizzard Entertainment ne laisse rien au hasard pour produire des jeux vidéo riches en graphismes et en histoires. Blizzard ne se contente pas de dominer le monde de la fantaisie pour les joueurs, il est également très présent dans les jeux d’eSports.
De nombreux jeux vidéo ont été produits par l’entreprise, parmi lesquels :
4. Xbox Game Studios
Après avoir évolué à partir de l’un des plus grands noms de la technologie dans le monde, Xbox Game Studio est maintenant un acteur bien connu du marché de l’industrie du jeu. Il a été fondé par Microsoft en mars 2000. Au début, Microsoft a développé et lancé sa division de jeux nommée Microsoft Games pour dominer l’industrie du jeu en pleine croissance. Mais après un processus d’itération approprié, la société s’est transformée en Xbox Gaming Studios et depuis, elle est devenue une société de développement de matériel et de logiciels renommée.
5. Ubisoft
Ce géant français du jeu vidéo a été créé en 1986. Parti d’un milieu modeste, Ubisoft est devenu l’une des entreprises de jeux vidéo les plus célèbres du marché français après le lancement du jeu Rayman en 1995. Depuis ses débuts en tant que petite entreprise, Ubisoft est devenu un conglomérat de jeux vidéo comptant près de 40 filiales réparties dans le monde entier.
Les séries de jeux d’Ubisoft comprennent :
6. Electronic Arts
On l’appelle aussi EA Games. Elle a été créée en mai 1982 par Trip Hawkins. Le chiffre d’affaires de la société est supérieur à 4,5 milliards USD. Plusieurs jeux vidéo ont été produits par cette société, par exemple :
7. Epic Games
Epic Games Inc a été fondée par Tim Sweeney en 1991. Il s’agit d’une société privée qui possède des filiales en Chine, en Corée, au Royaume-Uni et au Japon et qui est présente dans le monde entier.
La société a produit de nombreux jeux vidéo, parmi lesquels :
8. Tencent
Tencent se concentre principalement sur les jeux en ligne et les jeux mobiles pour smartphones, comme le jeu phare de la société, Honor of Kings. Mais grâce aux nombreux studios de jeux vidéo que la société possède dans le monde entier, Tencent est également devenu un acteur important sur le grand écran des jeux vidéo. Tencent est notamment propriétaire de Riot Games, le studio de jeux vidéo américain qui a créé League of Legends, un jeu d’arène de combat multijoueur très populaire, apprécié par des millions de joueurs dans le monde entier, même à titre professionnel.
9. Bandai Namco Entertainment
Elle a été fondée en 1955 par Masaya Nakamura. C’est une filiale à part entière de Bandai Namco Holdings, avec des activités dans le monde entier. Certaines de ses entreprises sont :
10. Sega
Enfin, Sega est l’un des noms les plus populaires dans le domaine de création des jeux vidéo depuis le milieu des années 60. Avant de se lancer dans l’arène des jeux mobiles et de bureau, Sega était un grand détenteur du marché dans des domaines tels que les titres de console et les jeux d’arcade.
Certaines des consoles de jeu les plus remarquables et les plus vendues de cette société sont :
De nos jours, créer un jeu vidéo est beaucoup moins intimidant qu’il n’y paraît. Bien qu’il soit peu probable que vous puissiez passer d’une expérience nulle à la création du prochain Grand Theft Auto, il n’a jamais été aussi facile de se lancer dans la création de jeux. Les outils et sites de création de développement de jeux sont devenus de plus en plus accessibles, même si vous n’avez aucune expérience de la programmation. Souvent, ces outils sont également disponibles gratuitement.