Principe 90/10, connaissez-vous cela? Peut-être, mais si vous êtes familier, pouvez-vous le corréler à votre vie quotidienne? Cela vous arrive-t-il également? Avant de discuter de ses implications, nous allons avoir une brève discussion sur ce qu’est réellement le principe 90/10? Qu’est-ce que cela implique et quelle est sa particularité?
Selon ce principe, quatre-vingt dix pour cent des choses qui se produisent dans votre vie quotidienne ne sont pas sous votre contrôle. Et vous êtes influencé par ces 10% de choses que vous faites. Plus ou moins, c’est un résumé de votre vie en seulement deux phrases. Décidément, le simple fait de le déclarer ne provoquera aucun feu d’artifice, donc l’expliquer avec un exemple sera la meilleure chose à faire.
Cas 1
Disons que vous êtes dans un service informatique et que vous recevez un appel, l’utilisateur signale que son système ne fonctionne pas. Vous lui avez demandé des détails et l’utilisateur a répondu, cela ne fonctionne tout simplement pas, venez vite et corrigez-le car ils ont une tâche très urgente à faire. Cela a soulevé votre hackle et vous marchez lourdement vers le poste de travail de l’utilisateur. Là vous avez trouvé, un nettoyeur a délogé le câble par erreur. Vous avez réprimandé l’utilisateur pendant dix minutes, pourquoi il n’a pas vérifié et vous a dit ce qui ne va pas exactement. Vous lui avez reproché de perdre votre temps à des tâches improductives.
L’utilisateur n’a pas pu accomplir sa tâche urgente à temps et a été très contrarié par cet incident. L’utilisateur a raconté tout l’incident au personnel d’inculpation, il a enquêté et vous a trouvé coupable d’infraction terminale et a mis fin à vos services. Vous avez commencé à chercher un emploi ailleurs, là-bas, ils se sont renseignés sur votre expérience de travail et votre comportement antérieurs. En les interrogeant, ils ont appris que vous aviez été renvoyé parce que vous vous mettiez en colère. Et il devient difficile de trouver du travail ailleurs. Ou vous devez gérer dans une entreprise solide avec un bas salaire.
Cas 2
Vous êtes dans un service informatique et vous recevez un appel, l’utilisateur signale que son système ne fonctionne pas. Vous lui avez demandé des détails et l’utilisateur a répondu que cela ne fonctionnait tout simplement pas, venez vite et corrigez le problème car ils ont une tâche très urgente à faire. Vous comprenez que l’utilisateur n’est pas issu de milieux informatiques, vous avez immédiatement atteint le poste de travail de l’utilisateur. Vous avez trouvé une connexion réseau délogée par quelqu’un ou par des nettoyeurs. Vous avez montré à l’utilisateur qu’il y a une photo avec la Croix-Rouge signifie que le réseau n’est pas connecté; le câble doit être branché et même si cela ne fonctionne pas, appeler. L’utilisateur vous a remercié et parvient à terminer son travail à temps. Et au moment de l’évaluation périodique, les gens signalent favorablement le personnel pour votre attitude positive et vos pratiques de travail. Le directeur général en entendant cela aurait augmenté votre salaire. Vous auriez gagné beaucoup de respect et d’estime. Et vous pouvez même accéder à des postes supérieurs avec dignité.
Conclusion
Les deux cas commencent avec la même situation et les mêmes joueurs. La différence réside dans votre réaction face à cette situation. Ici, 90% de la situation est hors de votre contrôle et a été affectée par ces 10%, votre réaction à cette situation.
Alors, vous devez vous efforcer de vivre avec cela Principe 90/10.
Dans les présentations, le principe 90/10 peut généralement être représenté par des outils de visualisation comme des images et l’iceberg dans l’image ci-dessus est un exemple de ce type de visualisation qui aide à comprendre le concept. Comme vous pouvez le voir, la partie supérieure de l’iceberg a les 10% tandis que la partie inférieure (non visible) a les 90% restants.