Moins est plus est une bonne règle de base pour de nombreuses choses, surtout si vous êtes à la recherche d’un emploi. Pour les CV, garder les choses simples, pertinentes et facilement lisibles peut faire la différence entre obtenir le poste de vos rêves et passer entre les mailles du filet parmi des dizaines d’autres candidats à un poste vacant. Plusieurs fois, la raison en est simplement l’incapacité de faire tenir votre CV sur une seule page, ce qui le rend déroutant et redondant.
Comment adapter votre CV sur une seule page?
Jour après jour, les employeurs sont inondés de CV, et c’est leur tâche d’éliminer les bons et les prometteurs candidats des mauvais. Souvent, ils passent par la première purge, où ils parcourent les CV pour éliminer les candidats non qualifiés. Votre CV ne doit pas seulement passer ce premier test de survol; il devrait impressionner et convaincre les employeurs afin que vous puissiez éventuellement obtenir cet entretien et même finalement décrocher le poste.
Ceci est particulièrement important si vous postulez pour un emploi de niveau d’entrée ou un stage, où un curriculum vitae d’une page est une question non seulement de préférence, mais aussi de praticité et de bon sens. Cependant, beaucoup se demanderont: «Comment puis-je tout ranger sur une seule page tout en continuant à convaincre l’employeur que je suis la meilleure personne pour le poste?»
La réponse est simple. Suivez ces 11 conseils pour créer un CV d’une page qui non seulement transmettra facilement vos points forts, mais rendra également votre CV concis et convaincant.
1. Supprimez les sections inutiles
Aujourd’hui, la section des objectifs semble dépassée, sans compter qu’elle occupe beaucoup de lignes et d’espaces. Permettez à votre expérience d’afficher votre objectif. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en rapport avec le titre pour lequel vous postulez, énumérez simplement les compétences que vous avez acquises dans divers postes pour montrer comment elles peuvent être pertinentes par rapport à vos objectifs.
Il en va de même pour les «références disponibles sur demande» qui ne font pas grand-chose pour votre CV. Cette phrase occupe une ligne complète et quelques espaces. De plus, votre recruteur vous demandera des références s’il en a besoin.
2. Réduisez les points récurrents
Si vous êtes là depuis assez longtemps, vous avez peut-être joué les mêmes rôles dans différentes entreprises. Il n’est pas nécessaire d’indiquer ces rôles dans votre section «Expérience» pour éviter la redondance et pour éviter de gaspiller un espace précieux. Mentionnez une fois l’expérience de travail et mettez en évidence les emplois pour lesquels vous avez obtenu de bons résultats à partir de la responsabilité spécifiée. Cela peut inclure des récompenses, des reconnaissances ou des années d’expérience liées à la compétence ou à la tâche mentionnée.
3. Gardez vos informations pertinentes
Vous avez peut-être beaucoup de compétences, de récompenses et d’expérience, mais il n’est pas nécessaire d’ajouter tout à votre CV. Faites une liste de vos informations d’identification et choisissez uniquement celles qui sont directement pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez.
En ce qui concerne votre section «Éducation», il y a de fortes chances que vos études secondaires soient très peu pertinentes pour votre candidature. Il n’y a aucune raison de l’ajouter, car vos études universitaires et votre expérience de travail suffiront à montrer vos compétences.
4. Faites attention à vos veuves
Les veuves sont des mots qui consomment une ligne entière. Essayez d’éviter cela si vous voulez garder votre CV court, simple et le tout sur une seule page. Les veuves sont souvent vues dans la section «Compétences». Une bonne astuce pour garder cette section économique est de mettre toutes vos compétences pertinentes sur une seule ligne et de les diviser en utilisant des barres obliques ou des points.
5. Ajustez vos coordonnées
Le format traditionnel des adresses et des informations de contact n’est pas applicable dans la rédaction de CV d’aujourd’hui. Abandonnez ces espaces qui peuvent facilement augmenter le nombre de lignes dans votre CV. Au lieu de cela, tapez-les le long d’une ligne et divisez-les simplement comme vous le feriez dans votre section Compétences, avec des barres obliques ou des points.
6. Expérience de travail par rapport aux récompenses et aux rôles de leadership
Vous n’avez pas besoin d’inclure tous vos emplois d’été, formations, activités parascolaires et récompenses, surtout s’ils ne sont pas pertinents pour le poste pour lequel vous postulez. S’il y a des rôles de leadership en dehors de votre expérience de travail qui sont pertinents pour votre candidature, placez-les discrètement dans vos expériences de travail. Sinon, hachez-les.
7. Optimiser les interlignes
Passez en revue vos options de mise en forme et regardez votre espacement. Modifiez manuellement votre interligne pour obtenir un espace suffisant entre vos lignes et paragraphes. Cela peut facilement vous faire gagner beaucoup d’espace précieux.
N’oubliez pas de garder également vos puces à une distance d’un espace et votre section à deux espaces. Mieux encore, vous pouvez conserver les puces ensemble et utiliser l’indentation suspendue. Vous pouvez également utiliser des lignes pour séparer les sections les unes des autres sans utiliser beaucoup d’espaces entre les deux.
8. Ajustez vos marges
Microsoft Word propose de nombreuses options de marge en fonction de vos préférences. Pour votre CV, la «marge étroite» fera et vous aidera grandement à avoir plus d’espace et à conserver votre CV sur une seule page. Gardez vos marges à 0,5 ”.
9. Prenez note de vos polices
Pour votre nom, vous n’avez pas besoin d’utiliser de très grandes polices, car il est compréhensible et attendu que votre nom apparaisse en haut de votre CV. Vous pouvez faire une distinction en utilisant une police en gras pour votre nom et en la faisant seulement un à deux points plus grande que le reste de votre CV. Pour optimiser votre espace, vous pouvez même opter pour un style de police plus étroit, tel que Arial Narrow, qui peut nettoyer l’apparence de votre CV. Vous pouvez également utiliser des modèles de CV prêts à l’emploi pour utiliser des mises en page conçues par des professionnels. Voici une liste de nos recommandées Modèles de CV professionnels.
10. Gardez un style d’écriture concis
Utilisez un style d’écriture télégraphique, dans lequel vous omettez des articles tels que a, un et le ainsi que des pronoms personnels. Une fois que vous avez terminé de rédiger votre CV, revoyez-le au moins une fois de plus pour nettoyer votre écriture. Débarrassez-vous des mots et des phrases inutiles et redondants. Assurez-vous également que les informations d’identification que vous incluez sont pertinentes pour l’emploi que vous recherchez.
11. Soumettez-le au format PDF
Enregistrez et soumettez votre CV au format PDF, sauf indication contraire du recruteur. En effet, les documents Word ont tendance à mettre en évidence les fautes de frappe qui peuvent ruiner l’apparence de votre CV. Le formatage peut également changer entre les ordinateurs, ce qui peut facilement ajouter une page supplémentaire, que vous ne voulez pas avoir. En soumettant votre CV au format PDF, vous envoyez à l’employeur exactement ce que vous avez créé.
Derniers mots
Garder les choses courtes et douces vous permet d’inclure de manière concise uniquement les détails pertinents de votre expérience professionnelle et de vos références. Si vous adaptez votre CV sur une seule page, vous pouvez non seulement donner à votre CV un aspect professionnel, mais également facile à comprendre en un coup d’œil. C’est quelque chose que les recruteurs apprécieront certainement, à tel point que vous obtiendrez l’entrevue pour l’emploi de vos rêves. Bonne chance!