8 compétences essentielles pour la transformation digitale que tout CIO doit apprendre
compétences transformation digitale
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Les transformations Digitales les plus efficaces sont menées depuis le sommet de l’entreprise. Un CIO possédant la bonne combinaison de compétences et d’approche peut contribuer à faciliter la transformation digitale d’une organisation ou, dans le meilleur des cas, à l’accélérer. Dans de nombreuses circonstances, le point de vue du CIO est le plus influent dans une discussion sur la technologie.

Par conséquent, les CIO qui s’engagent dans des projets de transformation digitale doivent posséder un ensemble de compétences spécifiques.

compétences d'un CIO pour une transformation digitale

Les compétences indispensables pour la transformation digitale

Vision stratégique

Parmi les compétences essentielles, un leader de la transformation digitale doit avoir une vision claire. Il doit également être prévoyant quant à la direction que prendra l’entreprise à l’avenir afin de pouvoir utiliser la technologie à votre avantage pour éliminer les frictions et les obstacles de votre parcours de transformation numérique. Cela donne également l’occasion de faire partie et d’avoir un mot à dire dans les décisions stratégiques de l’entreprise, qui proviennent généralement de la direction générale et des membres du conseil d’administration.

Orchestration et collaboration

Les dirigeants informatiques qui réussissent aujourd’hui reconnaissent l’importance des autres disciplines et rôles commerciaux et la valeur qu’ils apportent à la table numérique. Les CIO doivent devenir des leaders encore plus collaboratifs au lendemain de la pandémie. Ils auront du mal s’ils ne sont pas habitués à collaborer à ce niveau au sein de leur organisation.

La gestion du changement

Il ne s’agit pas d’une responsabilité réservée aux RH ou d’un volet secondaire du plan de projet. Le succès du programme de transformation digitale dépend des compétences ainsi que la capacité du dirigeant à gérer le changement avec succès. Les dirigeants doivent soutenir cette démarche d’une manière qui encourage le personnel à avoir une attitude positive. Améliorez les structures de soutien actuelles de l’organisation, telles que l’apprentissage, le coaching, la formation et le mentorat, et déterminez si de nouvelles structures sont nécessaires. Cela permettra de réduire au minimum le niveau de frustration des employés qui résulte des pressions exercées par les changements simultanés de technologie, de processus et de comportement.

Confiance et conviction

Les CIO doivent avoir confiance en leurs capacités pour convaincre les autres de leur rôle. S’ils manquent de confiance en leurs propres capacités, ils ne pourront pas diriger efficacement ?

Avoir un état d’esprit de croissance

Un CIO qui a peur du risque est mal adapté à l’évolution numérique qui s’accélère. Pour être un leader et un défenseur du développement continu, il doit accepter le changement et l’apprentissage continu. Un CIO qui accueille, encourage et s’épanouit dans le changement qu’apporte la numérisation aura un impact beaucoup plus positif sur le processus que celui qui reste sur la touche, ne soutient le programme que sporadiquement ou l’ignore complètement.

Cela dit, la plupart des CIO d’aujourd’hui sont ravis d’avoir un impact aussi large et bénéfique sur l’entreprise, et sont prêts à se surpasser pour soutenir la transformation numérique.

Expérience client

À mesure que les technologies grand public gagnent en maturité, nous assistons à l’émergence de nouveaux outils et de nouvelles plateformes qui aident les entreprises à offrir une expérience client de qualité. Cela a également conduit à une évolution des attentes des clients vis-à-vis des marques, qui sont plus exigeants que jamais. Les responsables informatiques doivent tenir compte de ces changements, notamment lorsqu’ils doivent répondre à des exigences strictes en matière de technologie d’entreprise. Utilisez la puissance de l’analyse descriptive, prédictive et prescriptive pour offrir une expérience client exceptionnelle à travers la conception et la livraison du produit. Utilisez le meilleur serveur dédié pour offrir une expérience utilisateur inégalée.

Connaissance des processus d’affaires

Les CIO doivent également posséder la capacité de traduire le jargon technique en termes que le conseil d’administration et les autres parties prenantes clés comprennent. Les entreprises doivent choisir un gérant expérimenté pour mener à bien leurs changements digitales afin de les faire passer à l’échelle. Les leaders numériques, quant à eux, doivent avoir une solide expérience des affaires afin de conduire la stratégie et d’aligner les principales parties prenantes sur des objectifs similaires.

Gestion financière

Un bon CIO doit avoir une solide connaissance des objectifs commerciaux, des exigences de la transformation numérique et du retour sur l’investissement informatique afin de gérer les finances et de justifier les dépenses.

 

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