Découvrez les meilleurs outils de tableaux en ligne

Les 5 meilleurs outils de tableaux en ligne pour un travail collaboratif

5
(1)

La collaboration et le travail d’équipe sont incontournables autant pour l’entreprise que pour l’enseignement. Ces deux aspects ont joué sans conteste un rôle crucial dans la réussite des entrepreneurs mais aussi des élèves. Néanmoins, nul ne peut nier que le numérique a bouleversé les pratiques classiques de travail et de pédagogie autant. Et la pandémie de Covid-19 en a ajouté une couche de complexité. En effet, après la propagation de ce virus, tout l’enjeu était de de garder l’esprit collaboratif en travaillant et étudiant à distance. De ce fait, les développeurs Web ont rivalisé d’inventivité pour concevoir une panoplie d’outils de tableaux numériques. Le but étant de faciliter la communication, l’échange et l’organisation du travail d’équipe en ligne. Dans cet article, vous trouverez les 5 meilleurs outils de tableaux en ligne et comment peut-on les utiliser.

Le Top 5 des meilleurs outils de tableaux en ligne

Whiteboard.fi

Whiteboard est un tableau interactif numérique conçu  pour faciliter l’enseignement à distance. Il n’est pas besoin de vous y inscrire car il suffit de créer une nouvelle classe pour utiliser cet outil. En utilisant un code unique, le professeur peut partager avec ses apprenants un tableau blanc et voir les tableaux de ses élèves en temps réel. L’objectif étant de suivre la progression de chaque élève et de l’orienter au fur et à mesure.

Lucidspark

Il s’agit de l’un des meilleurs outil de tableaux blanc en ligne de par sa capacité à faciliter l’organisation du travail et la division des tâches entre les membres d’une équipe de projet. Plébiscité autant par les développeurs Web que par les chefs de projet, cet outil facilite la collaboration et le partage d’idée. Cela en mettant à la disposition de ses utilisateurs des services comme les espaces de discussion ou chats, le vote et un minuteur pour veiller à ce que le planning mis en place soit respecté. Avec les options post-it et les dessins à main levée, il est possible d’effectuer un brainstorming et rechercher continuellement de nouvelles idées. De plus, les utilisateurs de cette application ont accès à une panoplie de modèles prédéfinis. Cela permet d’utiliser, entre autres, une cartographie, une planification de sprint et une matrice SWOT. Pour les raisons susmentionnées, Lucidspark est considéré comme un outil de travail à l’instar de Google Drive et de l’application Slack.

 

5 meilleurs outils de tableaux en ligne à utiliser

Conceptboard

On ne peut pas évoquer les meilleurs outils de tableaux en ligne, sans citer Conceptboard. Dans e domaine de conception en ligne, cet outil est incontournable. Cela parce qu’il permet autant de faire un brainstorming donnant lieu à un nombre important d’idées innovantes. Cet outil donne également la possibilité de de concevoir des pages en y ajoutant plusieurs éléments, textes, images, audio, vidéo, ou encore des dessins explicatifs.

Cet outil est utile parce qu’il permet aussi de créer des sections où il est possible d’enregistrer des éléments et des objets. Sur une barre latérale, plusieurs sections peut être disponible dont on peut ouvrir une section spécifique et travailler là-dessus. Encore plus, si vous travaillez sur des storyboards en tant qu’agence de design, cet outil est fait pour vous. Les utilisateurs du tableau peuvent discuter entre eux, faire des commentaires et s’assigner des tâches facilement. Entre temps, ceux-ci ont la possibilité de voir les tâches en cours et celles réalisés simultanément grâce à la session de partage. Après avoir terminé votre travail, vous pouvez télécharger le contenu en PDF et le partager ailleurs.

Ziteboard

Ziteboard est un tableau blanc en ligne facilitant le travail en groupe. Cet outil est utilisé pour faire le brainstorming et faciliter le partage d’idées. On peut s’en servir lors des présentations, réunions et discussions de classe. Cet outil fonctionne convenablement sur le navigateur Google Chrome. Il est également disponible en versions Android et iOC.  Cet outil est jugé efficace autant par les enseignants que par les chefs d’entreprise. En effet, les professeurs l’utilisent souvent pour mener à bien leurs tâches à distance. Avec Ziteboard, il est possible de partager des annotations PDF, des plans, des dessins et en discuter aisément. Pour une entreprise, il serait pratique et rapide de collaborer en organisant des réunions de travail sur cette application.

Microsoft Whiteboard

Microsoft Whiteboard est un outil de tableau blanc virtuel. Il est conçu pour faciliter le travail en collaboration. Cet outil figure parmi les meilleurs tableaux en ligne pour les entreprises parce qu’il permet d’organiser des réunions, des ateliers de brainstorming et des formations. Il est également utilisé par les enseignants pour former et enseigner à distance. Grâce à Microsoft Whiteboard, il est possible de travailler sur la même tâche simultanément. Dans ce sens, chaque membre peut faire des commentaires ou des notes sous forme de post-in. Cela dit, cet outil permet de passer du mode « collaboration » au mode « lecture seule ». Pour ce qui est de tableau blanc, cet outil propose plusieurs options permettant tantôt de modifier les tableaux, les images et les formes, tantôt de personnaliser l’arrière plan. Le plus grand avantage est qu’on peut utiliser cet outil gratuitement. Il suffit d’avoir un compte Office 365 ou Outlook pour pouvoir y avoir accès. Microsoft Whiteboard est disponible en version PC via Windows, MacOS et en version mobile (Android et iOS).

 

 

Vous avez aimé cet article?

Evaluer cet article!

Note moyenne 5 / 5. Total des votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *